Page consacrée aux rencontres et entretiens autour de cet ouvrage * Parution le 15 janvier 2025 * Soirée de lancement le jeudi 16 janvier à la libraire Compagnie, 58, rue des écoles, 75005 Paris Les constitutions ont bonne presse. Associées à des marques de progrès, elles nourrissent depuis leur apparition les imaginaires politiques des peuples …
Lire la suite... La constitution au XXIè siècleNon classé
La vidéo de la cérémonie est disponible ICI Le métier de chercheur n’est pas de dénoncer. Il est de rendre le monde plus intelligible, pour qu’on ne puisse pas dire, on ne savait pas. Le Conseil constitutionnel français, et ce que nous en faisons depuis plusieurs décennies, participent de l’effondrement idéologique de notre communauté politique : …
Lire la suite... Discours de réception du prix éthique de l’association Anticor, 27 janvier 2024C’est une procédure inédite : Les associations France Nature Environnement, Greenpeace France et La Sphynx ont porté une décision du Conseil constitutionnel en date du 1er avril 2022 devant le comité d’Aarhus des Nations Unies, en charge de suivre l’application de la Convention d’Aarhus sur l’accès à la justice en matière environnementale. La requête a …
Lire la suite... Le Conseil constitutionnel devant les Nations Unies !Ce texte est présenté sur mon compte Mediapart et mis en Une du journal le 27 juin 2023. Nul n’est besoin d’être juriste pour saisir le rôle qu’a joué le droit dans la construction de nos sociétés modernes. Certes les formes qu’il emprunte et les obligations auxquelles il nous soumet peuvent participer de la domination …
Lire la suite... La tentation du non droitL’émission donne notamment l’occasion de revenir sur une distinction souvent faite entre « droit » et « liberté », pas si pertinente que ça. L’émission revient aussi sur les circonstances politiques de l’avancement de ce projet de réforme constitutionnelle : le Président du Sénat a exprimé une conception de la Constitution qui n’aurait pas vocation à exprimer « les droits …
Lire la suite... Invitée de « Sens public » (Public sénat), sur la constitutionnalisation de l’I.V.G.En décembre 2023, après l’adoption délibérée d’une loi dont l’inconstitutionnalité était presque assurée, l’émission est revenue sur les conditions d’un « bon gouvernement », avec Céline Spector, philosophe, Christophe Prochasson, historien, et moi-même.
Lire la suite... Invitée d’Emmanuel Laurentin sur « Qu’est-ce que l’art de bien gouverner ? »Cette étude est à paraître dans la revue Le Tribonien. Elle est très longue et je l’ai donc coupée en 3, en mettant le plan général de l’étude ci-dessous. Je remercie Nicolas Laurent-Bonne pour son aimable autorisation. Une version en anglais est à venir d’ici quelques courtes semaines j’espère puisque je l’ai déjà commencée. Voir …
Lire la suite... Les enjeux éthiques et démocratiques de la désignation des gardiens de la Constitution. Etude comparée (2/3)Le 3 octobre 2023 L’émission portait sur le secret défense opposé au secret des sources de la presse, l’occasion notamment de rappeler que le Conseil constitutionnel en 2016 avait censuré la tentative de rendre lisible – exigence démocratique – l’invocation du secret défense… Vous pouvez trouver l’émission ICI
Lire la suite... Invitée d’Emmanuel Laurentin, France cultureLa « séquence » politique , comme elle est appelée, dont le point de départ, strictement entendu, se situe au moment du dépôt devant le bureau de l’Assemblée Nationale du projet de loi sur la réforme des retraites à la fin du mois de janvier 2023, a emporté une sollicitation importante des constitutionnalistes par différents médias. Pour …
Lire la suite... Des propos à propos des usages contemporains de la ConstitutionPage consacrée aux rencontres et entretiens autour de cet ouvrage * Parution le 15 janvier 2025 * Soirée de lancement le jeudi 16 janvier à la libraire Compagnie, 58, rue des écoles, 75005 Paris Les constitutions ont bonne presse. Associées à des marques de progrès, elles nourrissent depuis leur apparition les imaginaires politiques des peuples …
Lire la suite... La constitution au XXIè siècle