Ce billet est publié dans le Club de Mediapart le dimanche 28 janvier 2024 * Il n’y a pas de gouvernement des juges en France, et encore moins de la part du Conseil constitutionnel. Celui-ci au contraire reste rivé à l’exercice du pouvoir, et singulièrement du pouvoir exécutif, dont il valide presque tous les caprices. …
Lire la suite... Le Conseil constitutionnel « sauve » les droits, au prix d’une incroyable lâchetéBrèves
L’avait-on vu venir ? Ce n’est pas si sûr. Soyons heureux, car, enfin, « [N]otre Constitution clôt la quête d’un bon Gouvernement », a dit le Président de la République française le 4 octobre dernier dans son discours sur l’anniversaire de la Constitution française prononcé au Conseil constitutionnel. Terminées donc les gesticulations sur un changement de …
Lire la suite... C’est fini ?Vive la post-justice constitutionnelle ! Pourquoi pas ? Il y a beaucoup de pensées « post » ces dernières décennies, à la valeur assez inégale il faut bien le dire : le postmodernisme, le post-situationnisme, le post-structuralisme, le post-colonialisme, mais aussi la post-vérité, la post-démocratie ou le post-humanisme. « Post » ou non, il y a actuellement une potentialité à ne pas …
Lire la suite... Le cachet de la « post »Je remercie Jean-Thibaut Fouletier (www.tybolt.fr) pour son illustration Le moins que l’on puisse dire est que la confiance et la défiance s’affichent comme des préoccupations dans bien des discours contemporains. S’il faut avoir foi, comme l’intiment les sondages relevant la défiance des citoyens à l’égard des institutions, la question se pose pourtant de savoir en …
Lire la suite... Lettres de cachet (février 2023)(English version here) Comment apprécier une pensée qui ne peut pas se dire ? Il se trouve bien des cas où ces choses qu’on ne dit pas – car souvent on ne doit pas les dire – sont un aspect essentiel, déterminant même, de ce dont on parle, si bien que je doute depuis longtemps du …
Lire la suite... Penser le contemporain (3/3)Quand on exige d’un auteur qu’il fasse preuved’honnêteté intellectuelle, cela revientle plus souvent à un sabotage de la pensée. Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée (1951),Payot, 2001, trad. E. Kaufholz et J.-R. Ladmira, p.109. Peu de lecteurs qui pensent échappent à cette sensation que des propos tenus il y a tant …
Lire la suite... Penser le contemporain (2/3)La limitation de l’espace de la pensée peut s’apercevoir aujourd’hui partout, en ce qu’elle serait même une manière de structurer le social. Il ne s’agit pas ici et seulement de s’inquiéter de l’importance prise par des contenus médiatiques indigents et addictifs ou par des débats mettant l’accent sur l’insignifiance de la pensée. Il s’agirait, avec …
Lire la suite... Penser le contemporain (1/3)Parution le 25 février 2021 de : L’ouvrage sur le site de l’éditeur Il est rare qu’un phénomène social n’interagisse pas avec les autres. Lorsque des idées soutiennent des pratiques, il est tout aussi rare qu’on ne puisse pas observer leurs évolutions les unes vis-à-vis des autres. Les jonctions, conjonctions ou disjonctions entre différents phénomènes …
Lire la suite... Lettre du 25 févrierLa vertu souvent attribuée au droit d’être un « rempart » a quelque chose d’étonnant, et ce pour deux raisons. D’abord parce que l’idée qu’il en soit un tendrait plutôt à conforter celle qu’il est difficilement accessible, ce qui relève pour beaucoup d’une évidence. Ensuite parce que partout les remparts relèvent de l’histoire et sont la plupart …
Lire la suite... D’une histoire du droit à l’Histoire sans droitVoyez aussi l’interview radiophonique du 18 février 2021 réalisé par Yves Glorian à partir de ce texte : Interview Comme chacun sait, « cieux » est le pluriel de « ciel ». La crise sanitaire et les politiques qu’elle justifie ont mis en scène de nouveaux c/tieux auxquels faire appel pour notre salut. Qu’il s’agisse de « distanciel » ou de …
Lire la suite... Notre père qui êtes aux c/tieux