Décembre 2018 : les manifestations des « gilets jaunes » battaient leur plein et le thème émergé du Référendum d’Initiative Citoyenne commençait d’être traité par beaucoup de médias. Comme constitutionnaliste, je fus plusieurs fois interrogée à ce sujet, y compris par la Radio Télévision Suisse particulièrement attentive à nos atermoiements à ce sujet !
Une discussion récente avec une jeune journaliste concourant pour un prix de Radio France m’a appris que beaucoup des personnes qu’elle interrogeait n’avaient presque aucune idée de ce qu’était le RIC. Dans le cadre de mon cours de Systèmes Politiques Comparés à la Sorbonne Nouvelle pour des étudiants en 3ème année, j’ai demandé un dossier de fin d’année sur le thème de la démocratie participative dans les différents pays d’Europe. Au regard des quelques interrogations que les étudiants formulent régulièrement dans la perspective de la réalisation de leur dossier, je pourrais dire à première vue que l’idée de l’existence d’une « contre-éducation » démocratique formulée par Castoriadis est d’une redoutable efficacité.
Invitée de l’émission Le Téléphone Sonne le 17 décembre 2018, je dus commencer par « absorber » l’adresse fort déplaisante que me fit l’autre invité, représentant des communes rurales de France, qui prétendait très exactement mais tout à fait implicitement que « comparer » les systèmes n’était qu’une affaire d’intellectuels… Au moins est-on du même coup assurés que la contre-éducation sera parfaitement et toujours bien entretenue à l’avenir !
Ecouter l’Emission
Bonne écoute !
Lauréline Fontaine