L’an dernier il y a eu une exposition « Pierre Bonnard » au Musée d’Orsay intitulée Peindre l’Arcadie. Un véritable enchantement, une explosion d’art « brut » selon moi, pour un expressionnisme bon ton. Bref, j’y suis allée 2 fois avec mon compagnon. Mais c’est au moment où je choisis de vous faire partager la toile qui, entre toutes, procure chez moi une ivresse incomparable, que l’homonymie avec le juriste spécialiste de droit administratif m’apparaît. Après vérification, Pierre et Roger « oeuvrent » à la même époque exactement : le premier, Pierre, est né en 1867 et mort en 1947, tandis que le second, Roger, est né en 1878 et mort en 1944. Le premier a fait des études de droit jusqu’à l’avocature, le second jusqu’au professorat. Le premier est devenu peintre et le second pétainiste. Pourtant, c’est le second qui est célébré par les juristes. Pour preuve l’immense difficulté à obtenir la « débaptisation » d’un amphithéâtre de la faculté de droit de Bordeaux décidée finalement en 2014 sous la pression, non pas des juristes eux-mêmes, mais de la société civile incarnée par un média local à portée nationale.
Alors, en demandant « Pierre ou Roger ? », il ne s’agit pas de se rappeler de cet étonnant comédien formant duo avec Jean-Marc Thibaut, mais bien de constater à nouveau que les juristes ont toujours des difficultés à s’engager. Pour moi c’est justement sans difficulté, c’est Pierre… vous pouvez comprendre j’imagine…
Nu jaune – 1934
Centre Georges Pompidou
L.F. Oct. 2016
Pour mémoire : Le Focus du Moment
Il s’agit de temps en temps de s’arrêter sur une idée dont je trouve la formulation excellente, sur un fait ou une réalisation repérée dans l’espace social. J’ai fait le choix de ne pas faire de commentaires, sans pour autant prétendre à la neutralité. Il n’y a aucune règle de choix, seulement celui de l’opportunité : on ne tombe jamais sur les choses par hasard.