Ces propos sur la liberté de croyance et de religion ont été prononcés à l’occasion de la rencontre annuelle à Varsovie de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (O.S.C.E.) sur la mise en œuvre des droits de l’homme (Human Dimension Implementation Meeting, H.D.I.M.) en 2014.
Cette rencontre annuelle est tout à fait « spéciale » car, si tous les pays membres de l’organisation y sont représentés, toutes les associations et organisations non gouvernementales y ont également droit de cité, sans inscription préalable. Elles s’inscrivent le jour même pour un droit de parole généralement limité à 2 minutes : on y croise donc tous les promoteurs des religions plus ou moins « reconnues », qui déversent leur acrimonie sur tel ou tel pays, sans dialogue. Une sorte de défouloir institutionnel. Très étrange sensation quand on y est présent pendant près de deux heures.
Voici le lien vers la vidéo complète : Working Session 14
Attention il n’y a pas de traduction contrairement à ce qui se passait sur place, les langues principalement utilisées étant l’anglais et le russe, parfois le français. Vous trouverez une sorte de « mini conclusion » de ma part à 2 heures, 39 minutes et 54 secondes, qui traduit je crois assez bien mon état d’esprit au bout de plus de 2 heures d’audition : toutes les paroles n’ont pas, au regard de la question traitée – la liberté de croyance et de religion – ni la même valeur ni la même portée. Je vous laisse évidemment en juger.