Entretien avec Constance Grewe,
Universitaire et Juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine
Réalisé le 31 mars 2016, avec la collaboration de Paul Pâques, Etudiant en Etudes Européennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et l’assistance technique de Jean-jacques Repain, La Sorbonne Nouvelle
Je suis très heureuse de présenter cet entretien sur Le Droit de la Fontaine.
Constance Grewe a écrit sur la Bosnie-Herzégovine et ses principaux écrits en la matière sont présentés dans la bibliographie qui accompagne cet entretien (voy. la fin de cette présentation). Mais, au-delà des aspects institutionnels et jurisprudentiels, qui font en partie l’objet de cet entretien, vous y entendrez aussi une parole singulière, en ce qu’elle se place d’une part sur un terrain critique, et en ce que Constance Grewe ne dépersonnalise pas ses propos d’autre part.
Les thèmes abordés sont assez méconnus des juristes, des politiques, et même de tous les autres. La situation constitutionnelle et internationale de la Bosnie-Herzégovine mérite pourtant qu’on s’y arrête vraiment. je joins donc à cet entretien quelques documents et liens vers des documents dont la consultation est très utile à la compréhension de ce qui se dit dans cet entretien (voy. aussi la fin de cette présentation).
Il y a 4 vidéos rendant compte de cet entretien, pour une durée totale d’environ 1h10 min.
Bonne écoute !
Entretien avec Constance Grewe, Universitaire et juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine (1)
Présentation et singularités – Les compétences de la Cour constitutionnelle – Une Constitution rédigée dans une langue étrangère
Entretien avec Constance Grewe, Universitaire et juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine (2)
L’ethnicité en Bosnie-Herzégovine et… au sein de la Cour constitutionnelle – La problématique de la discrimination à l’égard des « Autres »…
Entretien avec Constance Grewe, Universitaire et juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine (3)
Le statut du haut représentant et les décisions de la Cour constitutionnelle et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme – La décision Beric (Cour edh. 31 mai 2007) est-elle surprenante ?
Entretien avec Constance Grewe, Universitaire et juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine (4)
Premiers constats d’une expérience singulière : être juge, être universitaire-juge, être juge international dans une Cour constitutionnelle
Les documents utiles :
La Constitution de Bosnie Herzégovine
Les opinions séparées de Constance Grewe :
Bibliographie de Constance Grewe sur le sujet :
– La Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine entre l’internationalisation du droit constitutionnel et les traditions de la justice constitutionnelle en Europe, in : Mélanges en l’honneur de Georges Wiederkehr. De code en code, Dalloz 2009, p. 365-377.
– Le contrôle de constitutionnalité des lois constitutionnelles en Bosnie-Herzégovine, Les Cahiers du Conseil constitutionnel n° 27, 2009, 32-37.
– Commentaire du Préambule, al. 3 de la Constitution de Bosnie-Herzégovine: Peace in pluralism through democracy and fair procedures, in: C. Steiner, N. Ademovic (dir.), Constitution of Bosnia and Herzegovina. Commentary, Konrad Adenauer Stiftung, Sarajevo 2010, 44-52
– Territorialität und Ethnizität oder wie unmöglich ist die Demokratie in Bosnien-Herzegowina?, in: Europäisches Zentrum für Föderalismus Forschung, Jahrbuch 2010, p. 329.
– En collaboration avec M. RIEGNER, Internationalized Constitutionalism in Ethnically Divided Societies : Bosnia-Herzegovina and Kosovo Compared, in : A. von BOGDANDY, R. WOLFRUM (ed.), Max Planck Yearbook of United Nations Law, vol. 15, 2011, p. 1-64.
– L’organisation de la multiethnicité en Bosnie-Herzégovine, in: V. Saint-James, P. Plas, La fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Institut universitaire Varenne 2015, p. 153-165.